Jardin à Pois, Rhonelle et alentours

-Famars: à la recherche du Théâtre perdu.

 _________________________________________________________________________________

Famars :

à la recherche du théâtre perdu _____________________________________________________________________________________________

 mise à jour du 21 juin 2015

La vue ci-dessous montre la rue du Théâtre de Famars peu après la campagne de fouilles préventives de l’INRA.P (2008-2009) et juste avant la construction d’un domaine pavillonnaire . à droite les toits des maisons de la rue des aubépines.(construction en 1983-84)

-Famars: à la recherche du Théâtre perdu. dans Archéologie Rue-du-theatre-janvier-2011

En fait : la rue du théâtre porte mal son nom elle aurait du s’appeler rue des aubépines et inversement.

Expliquons nous :

En 1983 on ne parle pas de fouilles préventives.

Des fouilles archéologiques ont certes été effectuées à plusieurs reprises depuis le début du XIX siècle un peu partout sur le territoire de la commune.

Pendant la guerre 14/18, les allemands cherchaient  une légitimité à l’invasion du nord de la France, ils pensaient  y trouver des vestiges de leur présence passée ! ,Ils ont donc fouillé le sous sol de Famars principalement du coté du Château.

(On peut trouver sur internet des photos datant des années 14/18 réalisées par les archéologues allemands Bersu et Unterzagt.)

Ce n’est que très récemment (en 2004) que les archéologues de l’INRAP ont découvert sur un cliché de 1947 .(Cliché IGN) une trace demi circulaire de ce qui pourrait être un Théâtre Gallo romain.

 

Dans la vidéo de l’INRAP concernant les fouilles du domaine de la Rhonelle (Phase 3)*, M. Clotuche signale que le théâtre se trouve sous les fondations de 3 groupes de maisons mitoyennes de la rue des aubépines.

*Voir cette vidéo dans ce blog. Titre :Domaine de la Rhonelle (phase 3) ; les fouilles archéologiques.

Des sondages effectués en 2009  dans l’aire de retournement au bout de la rue des Aubépines confirmeraient cette hypothèse..

Lors de  la conférence organisée le 24/ 06 /2012 par le cercle historique de Valenciennes, à laquelle assistaient L’INRAP et le service Archéologique de Valenciennes, il a été estimé que le théâtre pouvait accueillir 5000 personnes.

Tout le monde regrette qu’en 1983 aucune autorité n’est eu connaissance  de ces observations .Mais personne ne parlait d’Archéologie préventive, la loi ne date que du 0 1/ 08 / 2003

 

Donc en 1983 , début de la construction des maisons de la rue des aubépines, personne ne s’imagine que celles-ci sont construites sur les fondations du théâtre Gallo-Romain.

Ci-dessous une superposition d’un plan du cadastre actuel (rue des aubépines + rue du théâtre) et du tracé du contour supposé du théâtre .

 

Tracé effectué à partir des données suivantes :

-Théâtre pouvant accueillir 5000 personnes

-Localisation sous les fondations de 3 groupes de maisons mitoyennes.

-vestiges du Mur de scène près de l’aire de retournement de la rue des aubépines.

-aucune fondation découverte dans l’espace public (gallo Romain) découvert en 2008 qui se situe actuellement sous les parcelles 633-635-599-600-601 du plan cadastral.

Remarque :en première approximation , un théâtre de 5000 personnes pourrait être de la taille du théâtre de Lutèce .

Emplacement théatre

 

Voila pourquoi, comme il est indiqué en début d’article, la rue des aubépines aurait pu être appelée rue du Théâtre.

Pour  illustrer ces propos vous trouverez ci-dessous un dessin de Vincent Henin collaborateur de Jacques Martin dans la célèbre série de bandes dessinées « Alix ».

Il s’agit de la représentation de l’amphithéâtre de Lutèce dans l’Album « Lutèce en couleur ».Editions Casterman.

Grand merci à M.Henin et aux éditions Casterman pour leur aimable autorisation de publication sur ce blog.

Amphithéatre-de-Luteéce2 Archéologie dans Famars

Blog de Vincent Henin : http://davince.canalblog.com/albums/lutece_en_couleurs/index.html

Nouveau blog de Vincent Henin   http://vhenin.canalblog.com/

Vous pouvez également découvrir une animation 3D sur le site suivant :

http://www.paris.culture.fr/fr/ville_he_theatre.htm

 

Le théâtre perdu a-t-il été retrouvé ?

Nouvelle info (juin 2015)

Le cliché  de l’IGN  de 1947 (mission du 26/2/1947) est depuis peu disponible sur le Géoportail . Vous en trouverez un extrait ci dessous. Attention il faut une bonne vue pour distinguer les substructions du théâtre, elles sont entourées d’un cercle blanc. Une reproduction de la maquette du théâtre de Blicquy « Archéosite d’ Aubechies-Beloeil:( Belgique) a été juxtaposée pour confirmer la similitude: Le théâtre a été retrouvé.

substructions theatre

Que sont devenues toutes ces pierres ?

Elles ont été utilisées pour la construction du Castellum à l’époque des invasions barbares.( voir autre article de ce blog)

Fin de l’article

__________________________________________________________________________________________

 

 

 

9 juillet, 2012 à 14 h 22 min


Laisser un commentaire