-Impétueuse Rhonelle.
Les inondations et crues de la Rhonelle
Petite précision : il n’y a pas d’accent circonflexe sur le O de Rhonelle, aucune carte d’état major ni panneau routier n’adopte cette « fantaisie ».
D’autre part Jacques de Guyse (1340-1399) dans son « histoire du Hainaut » cite la rivière Ronelle.
Abel Hugo (frère de Victor Hugo) dans son « Histoire des armées Françaises de 1702 à 1837 écrit également Ronelle.
Cela confirme donc que Rhonelle n’est pas un diminutif du fleuve Rhône bien que la comparaison soit « flatteuse » pour la Rhonelle.
Impétueuse Rhonelle qui grâce à son débit a pu rendre l’Escaut navigable à partir de Valenciennes et d’en avoir fait la richesse (voie d’eau navigable jusqu’à Anvers).
En visitant Valenciennes vous avez sans doute remarqué le fronton de l’Hôtel de Ville. Vous avez pu y voir la « figure de la défense de Valenciennes » sculptée par J.B.Carpeaux. De chaque coté se trouvent les dieux-fleuve, l’Escaut et la Rhonelle du célèbre statuaire Valenciennois Henri Lemaire.
Mais vous pouvez éviter de tendre le cou ou d’utiliser le zoom de votre appareil photo en vous rendant place Jehan Froissart (célèbre chroniqueur de la guerre de 100 ans).
Au milieu de l’Hémicycle trône Jehan Froissart et de chaque coté, diamétralement opposés on y retrouve d’autres allégories de l’Escaut et de la Rhonelle..
Commentaire sur la photo ci-dessous :
L’Escaut et la Rhonelle ont été juxtaposés par un montage photographique et semblent se défier.
Aux pieds de chaque « Dieu-fleuve » des tonneaux ou des jarres symbolisent les débits du fleuve et de la rivière, à noter que les proportions des débits semblent appropriées.
Impétueuse la Rhonelle ?
La photo ci-dessous la montre, sereine, dans un paysage bucolique près du pont de la tranquillité à Famars.
Mais elle peut retrouver son impétuosité et montrer un autre visage (C’était en 2002)
Sur la carte d’état major ci-dessous les zones à risque d’inondation y sont représentées en bleu.
Vous pouvez retrouver ces cartes, qui représentent les risques de retour des crues entre Le Quesnoy et Valenciennes sur une périodicité de 50 ans en cliquant sur le lien ci dessous
https://www.hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Rhonelle_inond_complet.pdf
Vous pourrez aussi « zoomer » les zones qui vous intéressent et même enregistrer le fichier sur votre PC.
Autre vue de la Rhonelle en crue au Quesnoy
Pour info: vous trouverez en cliquant ci dessous le plan de prévention des risques d’inondation de la Rhonelle.(P.P.R.I.).Pdf de 78 pages
http://www.nord.gouv.fr/content/download/30131/219643/file/Livrable_1.1_V0.pdf
–>§<–
Remarque historique
A de nombreuses occasions dans l’histoire, la place forte de Valenciennes a utilisé l’Escaut et la Rhonelle comme moyen de défense. A plusieurs reprises, l’écluse des repenties sur l’Escaut et la porte d’eau de la Dodene ont été fermées pour inonder la région jusqu’à Denain.
Louis XIV le 16 Mars 1677, sur le Mont Houy de Famars , découvre la campagne inondée. Mais cela ne l’empêchera pas, avec les conseils de Vauban de « Prendre » Valenciennes le lendemain.
Ci-dessous une reproduction du siège de Valenciennes avec Louis XIV sur le Mont Houy.(Musée de Valenciennes)
Pour information :Siège de Valenciennes sur wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Si%C3%A8ge_de_Valenciennes_(1677)
Ci dessous le lien vers une reproduction de l’inondation de Valenciennes lors du siège de 1793( Joseph Farington)
http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CPicZ.aspx?E=2C6NU0SP7OB2
Revenons à l’époque actuelle :
13 Janvier 2010 la Rhonelle menace de sortir de son lit.
Mais l’agence de l’eau, l’office National des forêts,la municipalité semblent prendre le problème au sérieux.
Ci-dessous un article de « La Voix du Nord » du 29 Juillet 2010
Retrouvez l’article complet sur:
Ci dessous une Photo de la zone d’écrêtage des crues (prise par l’auteur) au printemps 2010
Le 14 Novembre 2010, la facétieuse Rhonelle semble se jouer de la capacité de rétention de 95 000 m3 de la zone de crues, il s’en est fallu de peu ! OUF.
Les Sarrasins aiment bien la Rhonelle ;(surtout qu’ils habitent en majorité les hauteurs de Famars.)
Le 24 Mars 2012. la municipalité et l’agence « Eau & Force » ont organisé une petite fête lors de la journée Mondiale de l’Eau qui a eu un succès auprès des enfants et des grands.
Ci-dessous quelques photos prises à cette occasion.
Les stands d’Eau et Force sur la place de Famars.
Descente vers la Rhonelle, (remontée possible en calèche)
Les commentaires du président du Cercle historique et archéologique Sarrasin sont bien-venus.
Animations locales
La Rhonelle n’a qu’un affluent sur le territoire de la commune de Famars c’est le ruisseau de Saméon qui prend sa source à Préseau.
Il est déjà représenté sur les Cartes de Cassini dont les levés, sur toute la France, ont été effectués entre 1756 et 1789.(Orthographié Samion)
Parfois difficile à localiser lors des promenades, il est trahi par les clapotis qui sourdent de la frondaison.
Les promeneurs qui empruntent la « Boucle Artrésienne » le découvrent au niveau des étangs juste après le Hameau de Saméon.
PS: Ceux qui portent de l’intérêt pour les cartes de Cassini peuvent les retrouver sur le site ci dessous.
http://www.cartocassini.org/cartecassini/france_couleur.htm
Pour visualiser le Valenciennois , il faut cliquer sur la carte de Cambrai.,puis zoomer sur votre commune et ses alentours et attendre le téléchargement pour avoir une image nette.
Fin de l’Article
.
Bonjour, je souhaiterais avoir des informations sur ces inondations qui ont pu se produire. Et savoir si aujourd’hui, il y a toujours des inondations dû à l’urbanisme croissante ou si les techniques alternatives ont permis de freiner ses crues grâce à la gestion de ces eaux pluviales; où les systèmes sont perméables à l’eau.
Je vous remercie beaucoup de vous être intéressée à un article de mon blog concernant les inondations, mais hélas je ne puis répondre à vos interrogations car je ne fais que rapporter des informations que je trouve sur internet en y ajoutant éventuellement des photos personnelles.
Néanmoins vous trouverez sans doute les réponses à vos questions en consultant sur internet le site de la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) qui est le service de l’état chargé de l’ élaboration du PPRI (Plan de Prévention des Risques d’Inondation).
Si vous voulez en savoir plus sur ces études, recherchez sur le net « Le PPRI de la Rhonelle préfecture du Nord » Puis cliquez sur l’onglet « méthode d’élaboration du PPRI ». Et ensuite par exemple sur « Note sur la méthode de détermination des phénomènes historiques (Phase 2 de l’ étude) ». Format PDF
Vous trouverez beaucoup d’informations sur ce site.
Bonne lecture.